Bienvenue sur le blog pour les femmes chaussant une petite pointure et les toutes les shoesaddict !
Le blog destiné aux femmes de petite taille !
cesarienne petite
Ma vie de Maman

Césarienne quand on est petite ?

Césarienne quand on est petite ?

Voilà déjà 6 mois et demi que Janelle est venue au monde ! On nous le répète assez… LE TEMPS PASSE VITE !
C’est vrai, le temps passe vite mais on n’oublie pas une naissance, qu’elle se passe formidablement bien ou pas comme on l’espérait.

On nous dit aussi qu’une Maman ressent, voire pressent les choses pour son bébé mais elle n’est malheureusement pas toujours écoutée.
C’est ce qu’il s’est passé pour mon suivi de grossesse et mon accouchement ! Si vous suivez ce blog depuis le début vous devez déjà savoir que je mesure 1m51 (oui oui pas 1m50 !) et que je chausse du 33.

Le papa et moi étions de petits bébés (- de 3 kg) à la naissance, nous pensions donc logiquement que notre bébé serait aussi un petit bébé. Mais non elle s’est avérée être dans la grande moyenne dès les premières échographies. Ma maman m’ayant eu difficilement et non sans séquelle… C’est donc naturellement que j’ai commencé à m’inquiéter auprès des sages femmes de l’hôpital où j’étais “suivie”. Il n’y a pas d’office une césarienne quand on est petite ? Hé bien non. J’ai dû insister auprès de la gynécologue pour avoir un scanner du bassin (ou une radio-pelvimétrie pour les amateurs de grands mots 😉 ).

Une fois mon scanner fait, on m’explique que l’on peut imaginer grâce à un indice de Magnin si le bébé a des chances de passer pour un accouchement par voie basse. En dessous de 220 mm le pronostic est incertain. Mon scanner est passé en commission avec plusieurs médecins pour décider si oui ou non le bébé naîtrait par césarienne. J’étais tout juste à cet indice et malgré cela le staff a décidé qu’on ferait une épreuve de travail et si vraiment ça passait pas on ferait une césarienne.

Les avis divergent :

J’ai donc informé ma sage femme libérale de leur décision, elle ne semblait pas d’accord. Elle m’a demandé ma pointure. “Euh je chausse du 33 pourquoi ?” Hé bien elle m’a expliqué qu’il y a une relation possible de proportionnalité entre nos pieds et notre bassin. Il y a donc des chances d’avoir une césarienne quand on est petite ? Bien sûr ! Incroyable ! Bon évidemment, je pense qu’il n’y a pas de science exacte, mais c’est elle qui avait raison et non tout le staff…

Entre temps j’ai eu des contractions en juillet (pour une dpa début Septembre), j’ai donc été hospitalisée deux fois (pardon mes chères clientes de ne pas avoir pu gérer vos commandes et sav pendant ce temps…). On m’a à chaque fois stoppé les contractions avec un traitement. J’ai demandé à voir une gynécologue car je n’avais pas eu de nouvelles échographies. Je trouve ça fou quand même ! La gynécologue de garde me fait donc une échographie le 31 juillet et me dis que je n’ai plus beaucoup de liquide, que bébé est très tonique et en super santé, qu’elle ne devrait pas tarder à sortir, elle me dit même “je pense que ça sera cette semaine !”.

Mon accouchement :

Après un déclenchement le 13 septembre et 11h de travail, impossible de faire descendre Janelle plus bas dans le bassin ! Arrivé 19h l’équipe avait clairement envie de débaucher et s’est “avouée vaincue” : “Bon allé on passe en césarienne et après on débauche il est tard on en peut plus… et l’anesthésiste de rajouter “j’ai pas mangé depuis ce matin !”….ET MOI DEPUIS HIER !!

Une équipe de choc… On passe donc en salle d’opération, bien évidemment on dit au papa qu’il peut venir, puis finalement non… (on manquait surement d’émotion, fallait en rajouter une couche…)

Tout se passe bien, ils ouvrent et là le médecin dit “oh votre bébé ne serait jamais passé”… Ah tiens…. Comme quoi… quand on sent les choses et que personne ne nous écoute !

cesarienne petite

Pour mon prochain bébé je ne retournerai évidemment pas à cet hôpital, la césarienne sera programmée d’office. N’hésitez pas à me raconter vos accouchements par césarienne ou non.
Aujourd’hui je ne suis toujours pas remise, ma cicatrice n’est pas terrible et j’ai toujours des douleurs profondes.

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !

Émilie

PS:  retrouvez ici mon dernier article : Naissance & Re naissance

Banner
Chargement...
%d blogueurs aiment cette page :