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Les petites infos

La course à pieds, un rituel

La course à pieds, un rituel

C’est la grande mode depuis maintenant quelques années; toutes les femmes et jeunes filles se mettent à courir. Pour le plus grand plaisir des hommes et des marques d’équipements sportifs, le pourcentage de femme pratiquant la course à pieds ne fait qu’augmenter. Seule ou en petit groupe, on les aperçoit plus que motivées le long des parcs, le long des quais ou tout simplement en pleine ville. Elles ont toutes le même objectif : être en pleine forme et avoir un corps de rêve.

Et oui mesdames les célibataires j’ai bien l’impression que la concurrence va être de plus en plus rude pour vous. Dépêchez-vous de trouver le grand amour ou de vous mettre à courir! 🙂

En effet, les bienfaits de la course à pieds serait nombreux. En plus de vous affiner, le Running renforcerait notre corps, notre cœur et nous rendrait plus heureuse! Et si vous n’avez aucune connaissance en ce qui concerne la course à pieds; des programmes de courses à pieds sont même disponibles gratuitement sur Internet. Tout le monde s’y met, les stars , les blogueuses, les youtubeuses… Les photos de femmes montrant leur performance ou leur corps de rêve grâce à la course à pieds explosent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Facebook.

course à pieds

Mais courir n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faut à la fois trouver l’envie de se lever pour aller courir, trouver la force pour le faire régulièrement et surtout le faire correctement. Oui, j’insiste sur le mot CORRECTEMENT. Beaucoup courent sans même connaître les bonnes pratiques de la course à pieds. A savoir :

  • s’équiper convenablement ( chaussures dédiées à la course et une brassière pour maintenir la poitrine)
  • évaluer sa VMA;  souvenir très angoissant au collège et lycée mais qui est indispensable pour les coureurs.  Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la VMA, c’est tout simplement la Vitesse Maximale Aérobie que l’on peut maintenir pendant environ 6 minutes, au maximum de ses capacités. Elle permet d’élaborer au mieux les séances d’entrainement selon ses propres capacités (cliquez -ici pour savoir comment la calculer)
  • s’échauffer (oui c’est important, surtout lorsqu’on n’est pas une grande sportive)
  • être raisonnable, commencer petit à petit (avec un temps limité et agrandir le temps de course selon notre endurance)
  • manger sainement et boire (et oui on ne devient pas une athlète en mangeant des hamburgers ou des pizzas tous les jours, il faut à côté de cela manger des légumes et des fruits le plus souvent possible et surtout boire de l’eau pendant et après l’effort)
  • s’étirer (si vous n’avez jamais eu de courbatures ou de douleurs horribles le lendemain d’une course vous avez de la chance mais lisez bien ceci. S’étirer évite d’avoir mal toute la journée le lendemain d’un gros effort, alors ne passez pas à côté)

course à pieds

Personnellement je n’ai toujours pas franchi le pas. Même si toutes celles autour de moi l’ont fait, je n’arrive toujours pas a enfiler mon jogging le samedi matin et me mettre dans la tête que bouger mon popotin me ferait le plus grand bien niveau mental et physique!

En espérant que vous aurez plus de courage que moi pour relever le défis ! Je crois en vous !

Laurine

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