Bienvenue sur le blog pour les femmes chaussant une petite pointure et les toutes les shoesaddict !
Le blog destiné aux femmes de petite taille et aux mamans !
pieds de lys
Les petites infos

Pieds étranges : les pieds de lys

Pieds étranges : les pieds de lys

L’histoire des pieds de Lys ou pieds bandés remonte au Xème siècle à l’époque de la dynastie des Tang lorsque l’une des concubines de l’empereur banda pour la première fois ses pieds pour accomplir  la fameuse danse du lotus. Cette pratique en Chine se perpétua pendant des millénaires, et devint une tradition familiale à partir du XI ème siècle . Bien entendu, vos grands-mères et arrières-arrières grand-mères n’étaient toujours pas là. Autant dire que c’est une histoire qui remonte à plusieurs siècles mais dont la Chine se souvient encore.

 

Pieds de Lys

A gauche une femme aux pieds bandés, à droite une femme aux pieds non-bandés

 

En quoi consistait cette tradition ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette coutume consistait à bander les pieds des jeunes enfants du sexe féminin afin que leur pieds soient le plus petit possible. Lors du procédé, les familles baignaient les pieds des enfants dans de l’eau tiède et pliaient ensuite les orteils ( sauf le dernier) sous la voûte plantaire  pour réduire leur longueur et obtenir la forme d’un bouton de lotus.  En résumé, plus la jeune femme avait les pieds petits et plus la famille devenait prestigieuse. Il existait également plusieurs types de pieds pour distinguer les jeunes filles lorsqu’elles se mariaient:

  • Les pieds de 15 centimètres de longueur
  • les pieds d’argent ( aux environs de 10 centimètres)
  • les pieds d’or beaucoup plus rares et admirés ( 7.5 centimètres)
Capture8

soulier en satin et en bois de 13.5 cm de longueur

 

Bien que cela nous paraisse pour le moins atroce, c’est seulement dans les années 1900 que cette pratique fut interdite! Et oui à cette époque la beauté d’une femme ne dépendait pas de ses formes, de ses cheveux ou encore de son visage mais de la taille de ses pieds.

Autant dire que les pieds étaient considérés comme la partie du corps la plus jolie ” ce qui n’est absolument pas le cas de nos jours”!

antiquite-chaussures-de-fillette-a-pieds-bandes-chinois-en-soie-chaussure-soulier-botte-13951

Et vous  avez-vous déjà entendu parlé ? Connaissez-vous d’autres coutumes  étranges ?

Bonne soirée,

Laurine

Banner
Chargement...
%d blogueurs aiment cette page :